Rechercher

Une sortie du confinement risquée mais nécessaire?

Tout le monde s'accorde à dire que cette pandémie causée par le covid19 sera à l'origine d'une crise financière sans précédent. Mais ce que nous ignorions tous, à ce moment la science ne parvient pas encore à trouver une solution, c'est jusqu'à quel point l'économie réelle sera affectée.

Avec des millions d'emplois perdus et des entreprises qui feront faillites, le tableau n'augure aucune perspective joyeuse, sans être pessimiste. Les marchés financiers pris de panique depuis le début de la crise semble retrouver du poil de la bête en début de cette semaine. Il faut croire que les investisseurs aient été rassuré autant par les différentes mesures macro économiques mise en place par les gouvernements que par les perspectives d'une ouverture prochaine de l'économie. Mais la crainte d'une nouvelle vague de propagation de la maladie est omniprésente dans tous les esprits.



En effet, certains pays comme Singapour et la Chine qui ont essayé de sauvé l'économie en desserrant l'étau du confinement ont été très vite rattrapé par l'émergence d'une seconde vague de contagion sur leur territoire. En Europe, l’Allemagne , qui depuis le début de cette crise a su maîtriser la propagation du virus, a vu une augmentation du taux d'infection de 0.7% à 1% selon des données publiées par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses, autorité fédérale chargée de la santé après une semaine de sortie partielle du confinement. Ceci interpelle beaucoup les gouvernements et rend encore plus difficile leurs taches de planification du dé-confinement afin de relancer l'économie.


Si le confinement a permit de stabiliser la propagation de la maladie, il est légitime de se demander si c'était la meilleure mesure qu'il faudrait mettre en place. Il ne s'agit pas de choisir entre l'économie et la vie mais plutôt de trouver le juste milieu qui permettrait de sauver des vies mais aussi de préserver des emplois et des entreprises qui ont été bâtit avec tant d'effort et de dévouement.

6 vues

Copyright © 2020 by Demandes & Offre Services par IFD.